Revitalisation de la châtaigneraie
Constats et enjeux d’une remise en production :
La châtaigneraie de la Roya est un agro-écosystème présentant un fort potentiel de production mais aussi de protection face aux risques naturels accrus du territoire. Sa vitalité est un prérequis pour permettre une production agricole significative, pour améliorer la préservation du milieu en réduisant les risques d’incendies, d’érosion et d’arrachement des sols, et pour lutter efficacement contre le changement climatique en jouant pleinement son rôle de puits de carbone.
Implantée sur des versants abrupts traditionnellement organisés en restanques, elle a été délaissée pendant plusieurs décennies et se trouve en grande majorité en friche. Les parcelles castanéicoles sont complantées d’arbres sauvages et de sujets greffés âgés, dont le rendement est limité par l’absence d’entretien et menacé par la sécheresse et les maladies endémiques de l’espèce (l’encre et le chancre). Leur exploitabilité est par ailleurs contrainte par des infrastructures désuètes (canaux d’irrigation, sentiers d’accès), rendant plusieurs secteurs peu accessibles et difficilement irrigables.
Cet état des lieux implique l’engagement de travaux portant sur le rajeunissement des sujets greffés, la greffe des sujets sauvages, la plantation de nouveaux arbres et la mise en place de systèmes efficaces d’exportation des récoltes hors des lieux de production.
En parallèle, on constate que la nature même de l’activité castanéicole, par essence saisonnière et présentant des surfaces exploitables limitées, astreint les producteurs à s’inscrire dans une pluriactivité combinant la castanéiculture avec un autre métier, ne leur permettant pas d’accéder à des aides à l’installation classiques permettant la prise en charge de ces travaux. Aussi, un soutien à la relance de la filière castanéicole dans la vallée de la Roya semble incontournable.
Nos objectifs
Le Conservatoire de la châtaigne de la Roya souhaite mettre en place un protocole de restauration de la châtaigneraie, en soutenant et favorisant les actions de :
prospection et facilitation de l’accès au foncier castanéicole ;
diagnostic, conseil et supervision agronomique ;
remise en production des parcelles par le biais de campagnes de défrichage, élagage, greffage et plantation ;
remise en état des infrastructures castanéicoles (sentiers d’accès et pistes forestières, systèmes d’acheminement de la production : téléphériques...).
Plan d’actions 2023-2024 :
Identification du foncier castanéicole à potentiel, en lien avec la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) et la SAFER PACA dans le cadre du programme européen FEADER 16.7.1 ;
Création et animation d’outils de mise en relation entre porteurs de projets et propriétaires de foncier castanéicole (annuaires cartographiés...) ;
Organisation de chantiers collectifs bénévoles de défrichage des parcelles castanéicoles ;
Création et gestion d’une enveloppe d’aide à la remise en production au bénéfice des agriculteurs : attribuée selon une grille de critères, pour les projets de rénovation présentés par les producteurs souhaitant créer ou agrandir leur activité. Cette aide permettra de financer les travaux d’élagage, en complément de l’aide existante mobilisable par les propriétaires de foncier castanéicole membres de l’Association foncière agricole (AFA) Châtaignes de nos vallées ;
Organisation de campagnes de greffage et de plantation.