Actions 2024

Retrouvez ici le bilan d'activités 2024 du Conservatoire de la Châtaigne de la Roya

1/ QUI SOMMES-NOUS ?

Association loi 1901, le Conservatoire de la châtaigne de la Roya est né de la rencontre autour d'une passion commune... la châtaigne.

C'est en effet à propos de la culture de ce fruit emblématique du territoire que se réunissent à l'automne 2022 plusieurs producteurs et productrices, faisant émerger des envies et constats partagés : d'abord, le souhait d’un engagement fort en faveur de la préservation de la châtaigneraie de la Roya en tant que patrimoine commun ; ensuite, la volonté de valoriser la châtaigne sans intrant et de proposer une production 100% locale, afin de restaurer le plein potentiel nourricier de cette ressource ; et enfin l'intention de protéger cet agro-écosystème unique comme réponse aux enjeux du changement climatique et de l'autonomie alimentaire soulevés par le passage de la Tempête Alex.

La création du Conservatoire, en décembre 2022, permet de mettre en commun les énergies et de se donner les moyens d’atteindre les objectifs partagés. Son objet s’inscrit en complémentarité du travail de réhabilitation du patrimoine castanéicole et de valorisation de la production engagé depuis 2007 par l'Association foncière agricole (AFA) Châtaignes de nos vallées Roya/Bévéra et Paillon.

Ce collectif regroupe aujourd'hui les producteurs et productrices, et plus largement les amateurs et amatrices de châtaigne désireux de s’investir collectivement autour de la mise en place d’une filière castanéicole dans la vallée de la Roya. 

Voici un retour sur les actions de notre deuxième année passée.

2/ RETOUR SUR L'ANNÉE 2024 

Hiver 2024 

Régénérer la châtaigneraie associative - Session d’élagage et chantier collectif de terrassement végétal

L’année 2024 débute par une opération de revitalisation d’envergure de la parcelle associative située à Saint-Dalmas-de-Tende.

Celle-ci commence par une session d’élagage réalisée par l’entreprise forestière Belmon Bois du 29 janvier au 1er février. Les travaux consistent à rabattre à 2 ou 3 mètres les châtaigniers produisant des fruits de beau calibre, afin de favoriser leur remise en production, et à recéper (c’est-à-dire rabattre au niveau de la souche) les châtaigniers sauvages, en vue de leur greffage au printemps 2025.

Cette session est immédiatement suivie d’un chantier collectif de gestion du bois d’élagage, du 5 au 8 février. Avec l’aide de 8 stagiaires en formation agricole au CFPPA d’Antibes et de 30 bénévoles et volontaires (principalement des habitant.e.s de la vallée), l’encadrement technique de Hugues de l’association Lo Recampum, et le soutien de l’association Prévention MAIF, ce chantier a permis :

Sensibiliser à l’agroécosystème de la châtaigneraie - Lancement du cycle de visites du verger conservatoire

Les prémices du printemps marquent le lancement d’un cycle de 10 visites de la châtaigneraie associative. Prévues tout au long de l’année grâce au soutien de l’association Prévention MAIF, ces visites ont pour objectif de faire découvrir aux participant.e.s les richesses et spécificités de la châtaigneraie (faune, géologie, botanique, spécialités culinaires), avec l’éclairage d’intervenants spécialisés. Elles feront l’objet d’une restitution par le biais d’un travail de facilitation graphique sous forme de brochure, soutenu par le Fonds de Développement de la vie associative (FDVA).

Lors de la première visite le 16 mars, 30 personnes guidées par le réalisateur et naturaliste Rémy Masseglia suivent la piste des nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères qui cohabitent dans la châtaigneraie.

La discussion entamée entre Rémy et les membres du Conservatoire à l’automne 2023 autour de la volonté partagée de protéger ce haut de biodiversité animale comme végétale, se poursuit à l’occasion de cette visite, et permet de faire émerger une stratégie conjointe consistant à adapter les pratiques agricoles aux cycles du vivant. Ainsi, le Conservatoire prend le parti de ne pas intervenir dans la châtaigneraie associative aux périodes de nidification et d’envol (printemps) et de chants territoriaux des oiseaux (automne), et de privilégier de manière générale les travaux manuels aux outils thermiques, moins bruyants et plus proches des pratiques paysannes.

Printemps 2024

S’initier à la greffe du châtaignier

Les premiers jours du printemps, synonymes de montée de sève et d’éclatement des bourgeons, sont propice à la greffe des arbres fruitiers. Sous l'œil expert de Magdalena Gabriel et Félix Chimenes de la Pépinière de la Bendola, plusieurs producteurs.trices s’essayent le 8 avril à la greffe du châtaignier sur la parcelle associative. En couronne, à l’anglaise ou en flûte, l’opération consiste à associer des “greffons” prélevés sur des variétés de châtaigniers aux caractéristiques recherchées (goût, productivité, résistance aux maladies ou à la sécheresse…), aux châtaigniers sauvages de la parcelle associative adaptés au milieu et servant de “porte-greffes”, et ce afin de rechercher une combinaison des caractères positifs des deux sujets.  


Transformer la châtaigne en farine - Mise en fonctionnement de l’unité de fabrication de farine de châtaigne !

Le 13 avril, deux productrices utilisent pour la première fois les outils collectifs acquis par l’association à l’automne 2023 pour la fabrication de farine de châtaigne.

La première étape consiste à passer les fruits séchés à la décortiqueuse, qui permet de débarrasser les châtaignes sèches de leurs peaux par une action de battage.

Puis, il leur faut encore séparer les peaux des châtaignes décortiquées, la décortiqueuse n’étant pas équipée d’un système de ventilation des déchets, et effectuer un long tri permettant d’écarter les éventuelles châtaignes véreuses ou mal décortiquées, pour obtenir des châtaignes blanches prêtes à la mouture.

Celles-ci sont alors moulues au moulin à meules de granit, à l’issue duquel est obtenue la précieuse farine aux nombreuses propriétés gustatives et nutritionnelles (sans gluten, riche en minéraux…).

Ouvrir la vie associative - Assemblée générale publique et déjeuner à la châtaigne

Le 21 avril, nous profitons de la tenue de notre assemblée générale ordinaire pour organiser un événement public autour de la châtaigne et des activités de l’association.

Grâce à la mise à disposition du snack Lou Canteen sur la place du marché à La Brigue, l’équipe prépare et sert un déjeuner composé de pâtes à la farine de châtaigne fabriquées en coopération avec la ferme La Petite Graine, accompagnées d'une sauce au choix et d’une mousse à la crème de châtaigne, qui rencontrent un franc succès.

La tenue de l’AG de l’association dans l’après-midi, ouverte aux membres comme aux personnes intéressées, permet l’élection de deux nouvelles administratrices au CA.

Faire découvrir la châtaigneraie associative - Visites scolaires et grand public

Le cycle de visites de la châtaigneraie se poursuit au printemps, par 3 rendez-vous avec la productrice de châtaigne et accompagnatrice en montagne Camille Aupois.

Le 10 avril, ce sont 9 élèves de 6ème et internes ainsi qu’un enseignant d’EPS du collège Jean-Baptiste Rusca de Saint-Dalmas-de-Tende, qui embarquent pour une matinée d’introduction à la géologie de la châtaigneraie.

Le 13 avril, une dizaine de visiteurs cheminent au travers les âges de la châtaigneraie, depuis l’histoire de la formation des roches, en passant par la mémoire d’un paysage façonné par des générations de paysans, pour finir par aborder les perspectives de résilience offertes par le travail de régénération face aux enjeux actuels de changement climatique et de diminution de la biodiversité.

Le 25 mai, à l’occasion du Printemps du Climat organisée à Saint-Dalmas-de-Tende, une quinzaine de visiteurs.euses partent à la découverte du processus de revitalisation résiliente de la châtaigneraie associative.

Le 21 mai, c’est au tour des élèves de la classe de maternelles-CP de l’école primaire Le Petit Bois de Saint-Dalmas-de-Tende de s’aventurer dans la châtaigneraie associative aux côtés de la productrice de châtaignes et accompagnatrice en montagne Charlie Buzenet, avant de cuisiner et déguster de délicieuses crêpes à la châtaigne.

Été 2024

Reprise du stand associatif sur les manifestations locales

Les productrices de châtaigne reprennent du service sur le stand commun sous la bannière du Conservatoire dès les premières manifestations locales de l’année.

A l’occasion du Carnaval de Fontan le 24 mars, du Printemps du Climat le 25 mai et du Festival de l'Écotourisme à Castérino les 15 et 16 juin, et de la fête de l’Oignon rose de Menton le 30 juin, les castanéicultrices commercialisent leur production par le biais d’un système de dépôt-vente, et régalent les papilles des visiteurs.ses d’innovations culinaires à base de châtaigne (cookies, flans, mousses, yaourts) tout comme des classiques crêpes.

Au cœur de l’été, nous encadrons également un atelier pédagogique autour des saveurs de la châtaigne, à l’occasion de la 7e édition du festival des Passeurs.ses d’Humanité.

Le festival offre l’occasion d’une double visite de la châtaigneraie, permettant de croiser les regards et les approches sur ce milieu. C’est ainsi qu’une trentaine de festivaliers.ères rejoignent Rémy Masseglia le 19 juillet, pour une escapade naturaliste le matin, et parcourent la châtaigneraie l’après-midi avec le producteur de châtaignes et ethnobotaniste Alain Creton, à la découverte des arbres, champignons, bactéries et plantes qui la composent et participent au cycle du sol à l’origine de toute vie.

Enfin, l’association est invitée par Radio Tout Terrain à participer à un plateau débat le 20 juillet sur la thématique “Du champ à l’assiette, comment s’organiser localement pour transformer notre système alimentaire ?”, aux côtés de Terre de Liens 06, du collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation et de la cantine marseillaise Chaudbouillante.

Aménager la châtaigneraie associative

Après l’interruption des travaux de rénovation pendant la période printanière de nidification, les mois de juin et juillet sont riches en chantiers collectifs.

Du 3 au 5 juin, une expérimentation pédagogique d’initiation à la menuiserie paysanne en châtaigneraie est organisée dans le cadre du programme de formation Deffinov "Nouvelles ruralités, savoirs-faire locaux, éco-construction", avec le soutien de l’association Prévention MAIF. Sur les 3 journées, 26 participant.e.s (parmi lesquels 10 jeunes de la mission locale Est 06 et 3 demandeurs d'asile de la Fondation de Nice) sont initiés aux usages des outils manuels de menuiserie, à l’aide desquels ils réalisent, à partir du bois de châtaignier issu des travaux d’élagage, plusieurs aménagements sur la parcelle associative : tables, bancs, marches d’accès et panneaux de signalisation, ainsi que des toilettes sèches avec des planches sciées à la Manufacture de la Roya.

Le 15 juin, c’est l’équipe des Week-Ends Solidaires qui, toujours avec le soutien de la Prévention MAIF, vient prêter main forte à l’association et termine de mettre en place les marches et de dégager les chemins d’accès à la parcelle.

Enfin, nous accueillons du 22 juillet au 1er août un chantier de volontaires internationaux, en partenariat avec l'association Neige et Merveilles. La première semaine, les dix jeunes adultes poursuivent le travail de réalisation de terrasses végétales entamé en février sur la parcelle associative, avant d’apporter leur aide dans les châtaigneraies de 4 productrices membres de l’association tout au long de leur deuxième semaine de volontariat, contribuant ainsi plus largement à la préservation et la mise en valeur du patrimoine castanéicole valléen.

Automne 2024 

Récolter les fruits en abondance

Le début du mois d’octobre marque l’ouverture de la saison 2024, avec la chute abondante des châtaignes ayant tiré profit des épisodes pluvieux du printemps et de l’été. Après la récolte en faibles quantités de 2023 marquée par une forte sécheresse, c’est un soulagement pour l’ensemble des producteurs et productrices qui s’attèlent au ramassage. 

Transformer la châtaigne en crème

Les castanéiculteurs.trices entreprennent la transformation de leurs châtaignes en crème au sein de l’atelier de l’AFA Châtaignes de nos vallées, hébergé dans les locaux de la CUMA oléicole de Breil-sur-Roya.

Dans le cadre du partenariat conclu avec l’AFA l’année précédente, les productrices formées à l’utilisation de l’équipement et référentes pour le Conservatoire fabriquent leur crème de châtaigne et accompagnent les sessions de transformation des autres membres du Conservatoire.

Acquisition d’une calibreuse de châtaignes

Nous poursuivons l’aménagement de notre unité de fabrication de farine de châtaignes avec l’achat d’une calibreuse en octobre grâce au soutien financier de la Région Sud obtenu en 2023.

L’installation de ce nouvel équipement permet le calibrage des châtaignes après la récolte, et leur affectation à des usages différents : tandis que les plus grosses peuvent être vendues en frais, les moyennes sont généralement transformées en crème, et les plus petites mises au séchage dans la perspective de les moudre en farine.

Diagnostiquer les châtaigneraies des producteurs.trices membres

La période de récolte est également l’occasion d’observer la production des châtaigneraies de la Roya et de prévoir les travaux de rénovation.

Du 21 au 25 octobre, le Conservatoire organise la venue du technicien en arboriculture Emmanuel Raulic, afin de réaliser une série de diagnostics sur 8 parcelles de producteurs et productrices de l'association. Les châtaigniers sont identifiés et marqués, en prévision des travaux de rénovation à l’hiver consistant à l’abattage des arbres concurrents, l’élagage des arbres à remettre en production, et le recépage des arbres à greffer.

Clore le cycle de visites de la châtaigneraie associative

Les dernières visites de l’année sont organisées sur la châtaigneraie au cœur de la saison. 

Dans le cadre des Rencontres internationales des semences paysannes, nous recevons  le 1er octobre un groupe d’une dizaine d’arboriculteurs internationaux, autour du travail de conservation des variétés de châtaignes paysannes et de diversification variétale par la greffe des châtaigniers.

Le 15 octobre, nous accueillons un groupe de collégiens de l’Internat Tremplin de Saint-Dalmas-de-Tende pour un atelier de découverte du métier de castanéiculteur.trice. Nous leur présentons le calendrier des travaux annuels qui suit le cycle du châtaignier, avant de passer à la pratique avec une session de récolte de châtaignes.

Le 16 octobre, nous recevons un groupe de travailleurs et d’encadrants de l’ESAT Les Restanques spécialisé dans une activité agricole et d’entretien des espaces verts, pour une présentation de l’activité castanéicole dans la Roya d’hier à aujourd’hui.

Coopérer avec les autres acteurs de la vallée

À l’occasion des Journées Tiers Lieux organisées les 5 et 6 novembre à Breil-sur-Roya par Petites Villes de Demain, nous avons participé à la table ronde sur l'agriculture. Cela a permis d'échanger avec la CARF, l’ADEAR, la FDSEA, la SAFER, Remontons la Roya, Mosagri, La Maison du Vivant et la Fondation de Nice sur les enjeux liés à la préservation de l'eau, les différents outils de cartographie, le foncier agricole, et les projets actuels de mutualisation d'un atelier de transformation et de maison de pays dans la vallée.

Vendre la production sur le stand commun

Comme en 2023, une partie des productrices choisit de commercialiser sa production de châtaigne sur un stand commun sous la bannière du Conservatoire par le biais d’un système de dépôt-vente lors des fêtes agricoles et artisanales de l’automne.

Ainsi, la production castanéicole de la Roya est à l’honneur à l’occasion de la Fête de la Brebis brigasque le 20 octobre, du marché de Dolceacqua le 24 novembre, du marché de Noël de Saorge le 15 décembre et du marché artisanal de Menton le 21 décembre, avec des exclusivités sur le stand comme la bière de Noël à la châtaigne de la Roya en partenariat avec la Brasserie indépendante du Mangiabo.

Par ailleurs, les châtaignes de la parcelle du Conservatoire sont grillées à l’occasion de la fête de la châtaigne de Tende le 26 octobre, organisée par le Comité du Vieux Tende.

Toute l'équipe du Conservatoire de la châtaigne de la Roya vous souhaite une année 2025 pleine de nouveaux projets ! 

Un grand merci à toutes les personnes qui participent à ce projet, nous nous réjouissons des actions à venir ✨

Pour en savoir plus sur le programme de l'année 2025, vous pouvez cliquer ici.


En tant que membre de soutien à prix libre, ou membre actif si vous souhaitez bénéficier des services de l'association, votre adhésion est essentielle à nos actions !

Vous pouvez adhérer (ou renouveller) facilement en ligne pour l'année 2025 via le site Hello Asso. Contactez-nous pour un autre mode d’adhésion (chèque…).