Transformation de la châtaigne
Valoriser les fruits et diversifier les produits
Constats et enjeux :
Héritière d’un riche patrimoine castanéicole, la vallée de la Roya était au début du 20ème siècle le premier bassin de production du département des Alpes-Maritimes. Vendue fraîche ou conservée grâce au séchage ainsi qu’en témoignent les nombreuses ruines de séchoirs, et consommée “blanche” au fil de l’année, cette production participait à l’économie du territoire, ainsi qu’à la subsistance alimentaire de ses habitants.
Aujourd’hui essentiellement transformée en crème, la production de la vallée est bien en-deçà de son potentiel, et dépendante de produits importés. Pourtant, l’augmentation du nombre de producteurs, et la demande d’une gamme de produits diversifiée des consommateurs témoignent de l’engouement autour d’une production locale. La rénovation du foncier castanéicole, ainsi que l'augmentation des candidats à l'installation, permettent de prévoir une évolution significative de la production, portant les prévisions de récolte annuelle de 5 tonnes en 2023 à 40 tonnes à moyen terme.
Aussi, l’investissement dans des équipements de transformation de la châtaigne principalement sans intrant et dimensionnés selon les projections de récolte, viendrait compléter utilement les moyens de transformation existants, à savoir l’atelier de fabrication de crème de châtaigne créé et géré par l’AFA de Breil-sur-Roya. Il apporterait des réponses à la demande de diversification, à l’enjeu de pérennisation économique des installations agricoles, tout en garantissant une production de qualité et dépendante uniquement de produits locaux, sur le modèle de pratiques agricoles patrimoniales et dans l’optique de restaurer l’autonomie alimentaire du territoire.
Nos objectifs
Le Conservatoire de la châtaigne de la Roya s’implique dans la mise en place d’un atelier de transformation de la châtaigne principalement sans intrant, afin de permettre une augmentation des volumes transformés et de proposer une gamme de produits diversifiés, 100% locaux, à destination des consommateurs et des artisans locaux : farine, châtaignes au naturel et séchées, purée, brisures et produits dérivés de la farine (pain, pâtes fraîches, biscuits, glaces...).
Plan d’actions :
Création d’une unité de fabrication de farine de châtaigne
✓ Acquisition d’une calibreuse (financée par la Région Sud)
✓ Acquisition d’une décortiqueuse (financée par le Département06)
✓ Acquisition d’un moulin (financé par la Région Sud)
➔ A venir : acquisition ou autoconstruction d’un séchoir à châtaignes
Partenariat avec l'AFA Châtaignes de nos Vallées pour la transformation de crème de châtaigne dans l'atelier de Breil-sur-Roya ;
Collaboration avec la Brasserie indépendante du Mangiabo (Sospel) pour la création d'une bière bio à la châtaigne de la Roya
Contribution à l’élaboration du pôle agricole valléen intégrant un atelier de transformation agricole et de la maison de pays porté par la CARF dans le cadre des projets MIRV (Mission Interministérielle de Reconstruction des Vallées sinistrées) ;
Participation aux manifestations agricoles et artisanales locales afin de valoriser les différentes productions de la vallée.