Conservation du patrimoine
Nos objectifs
L'association souhaite s’engager pour la conservation et la promotion du patrimoine castanéicole de la Roya en animant une parcelle-ressource (arboretum) permettant de rechercher des variétés endémiques et adaptées au territoire. L’objectif est de tester et de mettre en œuvre différentes techniques de greffe, sélection, taille et plantation, alliant productivité et résistance aux maladies, ainsi qu’au changement climatique.
La mise à disposition d'une parcelle à notre association par la Ville de Tende a permis de concrétiser le projet de création de l’arboretum castanéicole. Des visites, chantiers et stages permettent son accès au grand public, par le biais d’animations pédagogiques et envisageons, à terme, son inscription au sein d’un circuit des cultures patrimoniales.
Plan d’actions 2023-2024 pour la conservation et la promotion du patrimoine castanéicole :
Animation d'un châtaigneraie associative (arboretum) sur une parcelle communale à Saint-Dalmas-de-Tende, dans le vallon Castagné
Suivi des préconisations du diagnostic réalisé le 23 mars 2023 :
➔ Printemps-Eté 2024 : organisation de chantiers collectifs de gestion du bois d'élagage et d’aménagement portant notamment sur des opérations de fascinage (terrasses végétales)
en partenariat avec l’association Lo Recampum, le CFPPA d’Antibes - avec le soutien de l’association Prévention MAIF ➔ Printemps 2024-2025 : chantiers collectifs de greffe des rejets issus des arbres recépés
Mise en œuvre d’actions de promotion et de sensibilisation
➔ Interventions dans les écoles de la vallée autour de la châtaigne
➔ Printemps 2024 : Cycle de visites de sensibilisation à l'agro-écosystème de la châtaigneraie
avec le soutien de l’association Prévention MAIF
➔ Printemps 2024 : initiation aux techniques de menuiserie paysanne
en partenariat avec Deffinov, Lo Recampum, l'Atelier Rural - avec le soutien de l’association Prévention MAIF